Saint José-Maria RUBIO
l'apôtre de Madrid
Le P.Rubio naquit à Dalias (province d'Almeria, en Andalousie) le 22 juillet 1864. Il étudia la philosophie, la théologie et le droit canon aux séminaires de Grenade et de Madrid; il fut ordonné prêtre dans cette dernière ville en 1887. Il exerça son ministère sacerdotal en différents lieux du diocèse de Madrid ; il fut aussi quelques années professeur dans le séminaire de cette ville
Dès ses années de séminaire, il désirait être Jésuite; mais, pour des raisons indépendantes de sa volonté, il dut se contenter de se regarder comme étant "Jésuite de coeur ", comme il aimait dire, jusqu'au jour où, en 1906, il entra au noviciat de Grenade ; c'était après un pèlerinage en Terre Sainte où il avait vécu de grandes expériences mystiques. A partir de 1911, il vécut et exerça son ministère dans ce qui était alors la Maison Professe de Madrid, et cela jusqu'à peu de temps avant sa mort. Il mourut à Aranjuez le 2 mai 1929, dans la maison du noviciat de sa Province, la Province de Tolède.
On a souvent appelé le P.Rubio " l'apôtre de Madrid ", non seulement en signifiant par là le lieu où il exerça pendant le plus de temps son travail pastoral, mais aussi en soulignant la manière dont il vécut. Tous ceux qui ont témoigné sur sa vie et sur son ministère ont été unanimes pour reconnaître qu'en réalité on le regardait comme un saint alors qu'il était encore vivant. Le jour de sa mort, une foule de gens se déplacèrent jusqu'à Aranjuez pour le voir une dernière fois. Un journal de diffusion nationale écrivit : " ... durant les dix-huit années de sa vie à Madrid, il avait gagné une sympathie universelle. Ce prêtre humble et modeste était devenu populaire ; sa seule présence, attirante et pleine de bonté, portait la marque même des saints ".
Formé à l'école des Exercices Spirituels, il vécut toujours comme un " envoyé ", envoyé par Celui qui l'avait appelé à travailler et à vivre avec Lui et comme Lui. L'infatigable activité qu'il dépensait, malgré une petite santé, avait sa source dans de longues heures passées devant le Saint-Sacrement, dans une intimité avec le Seigneur. Les activités apostoliques et caritatives du P.Rubio naissaient du primat qu'il donnait à sa vie intérieure, à la vie spirituelle, à la contemplation du Jésus humble et pauvre des Exercices. Cette relation avec le Seigneur et cette présence du Seigneur sont au cœur de la dévotion au Sacré Cœur, des heures passées au confessionnal pour accueillir les enfants prodigues cherchant un accueil dans les bras du Père, de la patience avec laquelle il écoutait tous ceux qui, innombrables, venaient lui demander conseil ; c'est aussi cela qui donnait tout son sens à sa présence parmi les pauvres de la banlieue de la capitale.