Michel Bureau
Michel Bureau sj est décédé en juin 2005. CVX compte encore sur lui
Michel Bureau est jésuite. Il a été durant douze ans aumônier d'étudiants à Lille et à Paris. Depuis 1993 il est délégué diocésain à la vie spirituelle dans le diocèse d'Evry et anime des retraites et sessions au Centre de Manrèse à Clamart. Il tient une chronique dans la revue Vie Chrétienne. Enfin, il était, il tenait, … jusqu'en Juin 2005
Lettre à un ami "Poil-à-Gratter
Michel,
C'est vrai que parmi tes nombreux amis, il y avait bien des personnes de la CVX que tu as `appelées à naître' avec ta manière si personnelle : poil à gratter, puching-ball, petites phrases rudes (" quand vous aurez fini de vous regarder le nombril, la CVX remplira enfin sa vocation apostolique " ; " Si vous restez célibataire, vous y êtes aussi pour quelque chose "...) mais aussi cette passion `pour aider les âmes'.On peut dire que tu étais débordant de créativité pour être présent aux marges, aux blessés de la vie, mais aussi au cœur des diocèses, des paroisses des jeunes de 25-35 ans, à la CVX. Inventer à plusieurs de nouvelles formules pour aider les uns et les autres aussi bien pour les Exercices Spirituels que pour l'annonce de l'Evangile.
Au printemps, tu étais venu passer une bonne heure avec l'Equipe Service Nationale pour nous demander instamment de mettre le trésor de nos manières de prier au service des communautés paroissiales. Tu avais toujours un mélange de tendresse et de rudesse, de violence et de délicatesse qui obligeaient ceux que tu rencontrais à se positionner, à se relever, à tenir debout sans peur. Il y avait toujours l'inconfort de ta vulnérabilité et l'ardeur pour marcher vers Compostelle, vers l'Autre, vers chacun de nous.
Merci. Tu nous manques. On compte toujours sur toi, autrement.Claude Charvet sj