[CVX Midi-Py] [Liste des Saints]

JEAN PIERRE BATAILLE

Jésuite du XVII° , affecté aux missions paroissiales dans les diocèses de St Flour, du Puy, de Rodez, de Vienne et de Clermont, il fonda les congrégations des Sœurs de St Joseph.

Né à Carcassonne en 1610, il entra au noviciat des Jésuites en 1626 et sera ordonné prêtre en 1637. Au cours de ses missions, il rencontra "quelques bonnes veuves et filles " non pas appelées au cloître mais désireuses de se consacrer tout à Dieu et au service du prochain

C'est avec elles, qu'il conçut son projet : créer une Congrégation de vie consacrée dans le monde. Une telle audace suscita des contradictions : en effet au XVII°siècle, la vie religieuse ne se concevait pas en dehors du cloître. Cependant le Père Médaille reçut l'approbation et l'appui de Monseigneur de Maupas, évêque du Puy. Monseigneur de Maupas donna à la petite Congrégation du Puy son existence canonique par Lettres patentes , le 10 mars 1651.

La Congrégation de Saint-Joseph se répandit rapidement dans les compagnes environnantes , gagnant le Velay, le Vivarais, l'Auvergne, le Dauphiné et même le Languedoc.

Le Père médaille, Un missionnaire….Un mystique.

A partir de 1643, le Père Médaille parcourt les routes de ses territoires missionnaires sous la pluie, la neige !…Les fatigues, les confessions dans les églises glacées, viennent à bout des organismes les plus résistants: mais c'est en hiver que le P Médaille est sûr de trouver les paysans chez eux et de pouvoir les regrouper ans leurs petites églises. Il s'y donne avec la plénitude de son zèle. A l'intention de ses "Filles du Puy", il rédige des Maximes dans lesquelles il leur propose un idéal : aspirer à la "Haute Vertu " qui n'est autre que l'identification au Christ Jésus, par les voies du renoncement à soi-même, et de l'anéantissement spirituel à la suite du Christ Serviteur. "Unissez toutes vos actions aux mérites de la vie et de la mort du Sauveur Jésus " (Max.XIV, 5 )

Un prédicateur infatigable….Un accompagnateur spirituel

S'il a été prédicateur de Carême au Puy en 1648, à la demande de Mgr de Maupas, c'est surtout dans les campagnes qu'il trouve à la fois beaucoup d'ignorance et des cœurs simples, avides de vérité. Sa parole est claire, imagée, et traduit l'amour de Dieu qui brûle son cœur. En bon fils de St Ignace, il ne se contente pas d'instruire, de donner le pardon de Dieu, il découvre des âmes éprises de sainteté qui ne savent comment l'atteindre : il a le souci de les conduire à la perfection;

Pour ses "chères filles " du "Petit Dessein", (son Règlement ) il applique toutes les richesses de la pédagogie ignatienne, la nuançant de la douceur salésienne. Il trace le chemin même du Christ, mouvement de don de soi et d'abandon, pour "trouver Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu.."

Prière et action ne peuvent être séparées : le lieu du service devient le lieu de l'union à Dieu et à tout prochain. Et c'est à travers le modèle eucharistique que cette mission de communion se réalise au jour le jour. De la même manière , le Père Médaille dirige nombre de personnes ferventes, leur destinant les mêmes "Maximes de la Haute Vertu " Remplissez tous les devoirs du grand et véritable amour de Dieu et vous ferez tout (Max 77 )

Prenez pour modèle pour l'exercice du zèle, après le Sauveur Jésus, le grand apôtre Paul. Vous apprendrez de lui la prudence, la sincérité, l'ardeur, le désintéressement, la constance et l'infatigabilité du véritable zèle "(Max XI, 7)

Un saint !! Inconnu de la plupart de Jésuites, alors que son "Petit Dessein" a poussé des rameaux vigoureux en toutes les parties du monde. Il a fait sienne cette maxime : "Conduisez les bonnes œuvres qui vous aurez entreprises jusqu'au point de leur accomplissement ; et puis, si la chose se peut commodément, faites -les achever par un autre qui en ait la gloire devant les hommes, et vous l'aurez plus grande devant Dieu "

Un saint !! sans doute : il pria, il prêcha, il confessa, il mourut " Ces quatre verbes révèlent une existence "toute donnée " à Dieu et au prochain, dans la simplicité et l'anonymat; Il a mis en pratique ce qu'il écrivait aux premières sœurs de St Joseph. "La véritable sainteté consiste en quelque chose de bien caché, qui est connu de Dieu seul, et de quoi on est bien éloigné pour si peu qu'on croit de l'avoir acquis "

La notice nécrologique du Père Médaille ne fait aucune mention de son "Petit Dessein ", mais se fait l'écho de ses travaux apostoliques: "Il dépensa une grande partie de sa vie dans les missions de la Province, avec un tel renom de zèle et de sainteté, qu'ici et là, on l'appelait le Saint, l' Apôtre


"CVX Midi-Pyrénées" - http://cvxmpy.free.fr