[CVX Midi-Py] [Liste des Saints]

Sœur Denise BERGON

1912-2006

Une jeune Aveyronnaise élevée par sa Mère : son Père, directeur de l'Ecole Libre de St Julien d'Empare (Aveyron) a donné sa vie pour la France en 1915. Aussi le rêve de Denise est-il d'être enseignante, éducatrice comme son Père.

De fait elle est Professeur et Directrice du Pensionnat de Massip proche de Capdenac. Dispenser du savoir aux jeunes filles, les sensibiliser à toute beauté, les aider à ouvrir leur cœur à la vérité aux autres, à Dieu est sa mission.

Pendant la Seconde Guerre mondiale de 1942-1944, Sœur Bergon " cache " dans " sa " Maison, 83 enfants de Toulouse et d'ailleurs. Alors, elle est plus que leur institutrice, plus que leur éducatrice, elle devient leur Mère. En les préservant contre les recherches organisées, elle leur sauve la vie. Sœur Bergon fait preuve d'un réel courage, d'une grande humanité. Elle s'est surpassée, ainsi que sa Communauté.

Quelques lignes d'un juif sauvé lors de ses obsèques :

" Je voudrais, pour conclure, remercier au nom de tous les nôtres, tous ceux qui ont contribué par leur amour du prochain, sans distinction de race ou de religion, à sauver des vies humaines, comme ce fut le cas pour moi et mes compagnons. Notre reconnaissance sera éternelle, car ces personnes ont permis, par leur amour et leur courage, que la vie l'emporte sur la haine "

Sœur Bergon est Juste parmi les Nations, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Palmes Académiques et bien d'autres titres. Une noble figure pour la Compagnie de Marie Notre-Dame.


"CVX Midi-Pyrénées" - http://cvxmpy.free.fr