[retour à l'accueil] [retour à la journée du 17/10/04]

Les petits cailloux du discernement

Trois galets

Notre thème pour cette journée, c’est "les petits cailloux du discernement", comme le petit Poucet, qu’est-ce que nous mettons pour révéler le chemin ? Quand nous sommes perdus dans une forêt de sentiments négatifs et décourageants, comment discerner et retrouver le chemin de vie ? Quels sont les cailloux que nous mettons en place comme les balises pour retrouver le chemin de Jésus ?

Premier caillou : la foi

Jésus nous indique une balise de base : c’est la foi. Notre foi en Jésus Christ comme notre chemin et notre vie. C’est notre tâche chaque jour de mettre toute notre confiance en Jésus. Quand nous nous sentons perdus, ce qui peut arriver souvent, tournons-nous vers Jésus en prière sans se décourager.

Jésus nous donne l’exemple d’une veuve ? La veuve dans l’évangile était en face d’une injustice. Qu’est-ce qu'une pauvre veuve peut faire ? En ce temps-là, les veuves étaient mises ensemble avec les enfants comme des personnes sans pouvoir, sans position.

Qu’est-ce que nous faisons quand nous sommes en face d’une injustice. Et nous sommes en face des multiples injustices, personnelles, au travail, en famille, locales, nationales et internationales.

Je suis méprisé, jugé, critiqué, rejeté. Comment est-ce que j’y réponds ? D’une part, je réagis fortement. Je me sens blessé, esquinté. Je sens ressentiment et rage. Quoi faire ?
Ça m’est arrivé l’autre jour, ce n’étaient que deux mots d’un autre à moi et j'étais découragé et en colère contre l’autre. J’étais entrain de me perdre dans les ténèbres
Quoi faire ? Tourne-toi vers Jésus en toute confiance, toujours prier sans se décourager
Jésus nous dit clairement : qu’il faut toujours prier sans se décourager

Deuxième caillou : l'aide des autres

La première lecture nous donne une autre aide : si nous sommes tentés de nous décourager et de baisser les bras, faisons-nous aider comme Moise . « Les mains de Moise s’alourdissaient…Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. » Tout seul, nos mains levées deviennent trop lourdes. Nous avons besoins des autres, par exemple : en nous unissant à la prière et à l’aide de notre groupe de CVX

Troisième caillou: la Parole de Dieu

La deuxième lecture nous donne un guide très important : la Parole de Dieu. Comme St. Paul nous dit : « Tous les passages de l’Ecriture sont inspirés de Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice. »

Ce sont les cailloux importants pour baliser notre chemin

[retour à l'accueil] [retour à la journée du 17/10/04] [retour en haut de page]


"CVX Midi-Pyrénées" - http://cvxmpy.free.fr - Mise à jour : 18 Oct 2004