St.Hugues Randos - St.Hugues de Biviers - CVX Toulouse - Randonnées du site Corpet

Belvédères borne 6bis et Corbonne au Mont Saint-Eynard
par la Buisse, Crésancoche, et les Guichards depuis St.Hugues de Biviers

Randonnée prenant de 1h à 1h30 A-R pour le "6bis", 1h10 à 1h45 pour Corbonne, en allant vite
Carte-mont-st-Eynard Randonnée facile, sur route et sentier, mais le sentier est très raide juste sous le belvédère 6bis (on peut s'accrocher aux arbres), et deux passages de torrent un peu délicats entre "6bis" et Corbonne. Quelques photos des points clefs
Topo:
1- Sortir du centre St.Hugues par la route goudronnée, et continuer horizontalement, tout droit, jusqu'au portail n°196. (ne prendre ni la route de cailloux qui monte à G dans St.H, avant le torrent Mt.Garin, ni la route goudronnée qui monte juste après la sortie de St.H). Au portail n°196, monter un peu à gauche sur la route de ciment et reprendre tout de suite à droite, la route de cailloux horizontale qui passe sous le cimetière. Elle croise juste après une route goudronnée qui monte raide
2- Monter cette route pentue en tournant à gauche. On passe devant une maison avec trois "Charlots" peints dans le garage. Continuer quand le goudron s'arrète et monter ainsi jusqu'à "la Buisse" (réservoir d'eau bruyant sous la route horizontale, Alt.560m).
3- Prendre la route non goudronnée vers la droite. Elle descend légèrement, passe le torrent Aguille (panneau + marque GR rouge et blanche), puis la route descend puis remonte après le torrent Crépon.

4- Crésencoche : On arrive au carrefour Crésancoche prendre à gauche la route qui monte doucement, puis plus fort jusqu'aux Guichards. (dans cette montée, on peu prendre le raccourcis marqué d'une croix rouge et blanche: il coupe un virage et reste dans l"ombre des arbres).
5- Aux Guichards, quitter la route vers la droite pour prendre le sentier GR qui monte en zig-zag dans le sous-bois jusqu'à un colu dans la forêt (environ six virages souvent boueux). A ce col, le GR continue tout droit en redescente: ne PAS le prendre, mais tourner très à gauche
6- Prendre une petite sente à angle droit sur la gauche, qui monte de plus en plus raide jusqu'au belvédère de la borne 6 bis (passages très chauds au soleil de 14 à 16h. S'aider des arbres). On passe un premier "replat" une dernière montée raide et on débouche sur un bon replat avec très belle vue vers la vallée: la borne 6 bis (non vue)

Belvédère de Corbonne
Si on a le temps, de ce premier belvédère 6bis on peut rejoindre horizontalement vers la droite (N-E) le belvédère de Corbonne.
7- Prendre le sentier horizontal en tournant le dos à la vue sur la vallée, montée puis légère descente vers la falaise (NW).
8- On croise un bon sentier horizontal qu'on prend vers la droite. Le suivre, malgré un bref passag moins bon. Attention au passage de deux torrents (secs) un peu difficiles en remontée dans la terre grise: au premier torrent il y a une corde fixe (douteuse), utiliser plutot une prise 'racine' assez haute. Au second torrent, beucoup plus encaissé, contourner par la gauche la remontée pour traverser 10m m plus haut (marches dans la terre grise, et se tenir à un pin).
9- On croise vite après ce deuxième torrent un très bon sentier qui monte en zig-zag dans l'herbe le long du torrent Corbonne. Le prendre à gauche en montée quelques mètres pour rejoindre le très beau belvédère Corbonne (banc de bois, belle vue, les panneaux n'y étaient plus en 2017).
10- Enfin, en qq minutes on peut rejoindre le torrent Corbonne et son énorme monolithe de clacaire gris à face lisse vers la vallée. C'est le départ du sentier jaune n°20, qui monte jusqu'au pas de la Branche (parcours possible, mais très long, difficile et dangereux).
Descente par le même chemin, en gros, en se retenant bien aux arbres dans le début de la descente du 6bis



Carte de la randonnée et des points clefs
Quelques photos des panneaux prises en aout 2017
Balades A-R Toulouse, Raids en boucle Pyrénées, et Alpinisme du site Corpet / Created with IrfanView